Santé animale
30 mai 2025
Prévention de la peste porcine africaine : appel à la vigilance en Eure-et-Loir
Santé animale
Dans le cadre de la prévention contre la peste porcine africaine (PPA), le préfet d’Eure-et-Loir adresse un courrier aux maires pour leur demander de diffuser l’information sur cette maladie virale, très contagieuse pour les suidés (porcs et sangliers). Des supports de communication sont fournis, notamment des affiches traduites en 12 langues et des documents pour les éleveurs et les randonneurs.
Il est rappelé que la PPA ne touche pas l’homme, mais représente un risque majeur pour l’élevage français. Elle se propage par contact direct avec un animal infecté ou indirectement via des restes alimentaires ou du matériel souillé. Nourrir les porcs ou les sangliers avec des déchets alimentaires est interdit. La France est actuellement indemne, mais de nombreux pays européens sont touchés.
Le document souligne des gestes simples à adopter pour prévenir la contamination :
Ne pas nourrir les sangliers ;
Ne pas distribuer de restes alimentaires aux suidés ;
Éviter tout contact entre les sangliers et les porcs domestiques.
Le risque de contamination est accru par la distribution de sandwiches ou restes de repas contenant des produits carnés en provenance de zones contaminées, comme cela a été observé dans plusieurs foyers en Suède, en Allemagne et en Italie.
L'administration appelle également à la responsabilité des promeneurs et usagers des espaces naturels, qu’il faut sensibiliser à ne pas abandonner de nourriture dans la nature.
📞 Pour toute précision, le service santé animale de la DDETSPP d’Eure-et-Loir est joignable au 02 37 20 51 48 ou par mail : ddetspp-spaen@eure-et-loir.gouv.fr.
En savoir plus, consultez les documents :