Découvrir la commune > Histoire et patrimoine > L’église romane du XIIIéme siècle de Saint-Ouen-Marchefroy
L’église Romane du XIIIéme Siècle
"C’est au creux de la vallée de la Vesgre, entre Houdan et Anet, que se trouve la commune de Saint Ouen Marchefroy.
Cette région riche en histoire était une zone frontalière entre les Anglais et les Français pendant la guerre de cent ans. Son église édifiée entre la fin du 14ème siècle et le 17ème siècle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 16 août 1971. Son style roman très pur, sa grande simplicité donne à cette église un caractère de plénitude, de sérénité.
Le temps a accompli son œuvre et il est urgent maintenant de restaurer le clocher dans son intégralité si nous voulons transmettre aux générations futures un patrimoine d’une grande valeur symbolique.
A travers cette restauration qui se passera en plusieurs phases, au-delà de la transmission d’un patrimoine, ce projet a pour but de rapprocher les habitants de Saint Ouen Marchefroy et tous les sympathisants des environs, de suivre l’évolution du chantier avec les artisans des entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques, de continuer à protéger ce que nous ont légué nos prédécesseurs, c’est-à-dire un havre de paix.
Les travaux sont prévus pour 2018. La première tranche consiste à refaire la couverture avec un voligeage plus conséquent et une ardoise plus épaisse. A cette occasion la charpente sera réparée, le beffroi révisé ainsi que la cloche. L’ensemble des parements de façade sera nettoyé et rejointoyé. Nous avons constaté tous ces désordres importants tant au niveau des étanchéités, de la charpente, et de la couverture lors de l’entretien des toitures et suite à des sinistres à répétition au niveau des ardoises qui s’envolent dès le moindre coup de vent.
Comme vous pouvez le constater nous sommes une petite commune de 327 habitants avec peu de ressources mais nous avons fait de cette restauration une incontournable nécessité. Tous les autres travaux concernant notre commune seront suspendus en attendant que cette restauration soit accomplie. La volonté de l’ensemble des personnes concernées est de garder à cette église sa spécificité : la pureté, la simplicité. Pour cela nous sommes accompagnés par notre architecte Claire GUIORGADZE et l’architecte des bâtiments de France. Nous voulons faire vivre cette église en pratiquant le culte mais aussi en écoutant des concerts, en partageant des lectures et expositions. Pour effacer l’œuvre du temps, la commune de Saint Ouen Marchefroy a besoin de votre soutien. Nous vous remercions par avance de l’aide financière que vous pourriez nous faire. Je vous remercie de votre attention et me tiens à votre entière disposition pour de plus amples renseignements Merci pour votre action qui permet de préserver notre patrimoine."
Philippe DUMAS, Maire de la Commune de Saint-Ouen-Marchefroy
Rénovation de l’Église
Sur la photo : signature d’une convention de souscription avec la Fondation du patrimoine pour la rénovation de l'église de Saint-Ouen , en présence de M.Erik Orsenna de l'Académie Française.
25 novembre 2017
Dans la presse
L'article de l’Écho Républicain du 28 novembre 2017 sur le projet de travaux de restauration d'église.