top of page
2017RenovEgliseProjet7.jpg

HISTOIRE
ET PATRIMOINE

Saint-Ouen-Marchefroy, petite commune au passé riche, abrite deux monuments historiques classés. En outre, plusieurs sites y témoignent d'événements historiques marquants.

Petites et grandes histoires

Paparazzi Photographes
 Célébrités 
d'hier et d'aujourd'hui 
à Saint-Ouen-Marchefroy 
 Les événements 
qui ont marqué l'histoire 
de la commune 

Origines du nom de la commune

Marillé, Marcillei - 1127, Marcilli Super Nagren - Xllle siècle, Sanctus Odoenus - 1626, Saint-Ouen-Marchefroy ou Marcilly Pouillé de 1758. Elle fut connue indistinctement sous ces trois noms jusqu'en 1790, époque où elle prit définitivement celui qu'elle porte aujourd'hui.

​

Saint-Ouen

​

Saint-Ouen était évêque de Rouen dans les années 600. Pourquoi son nom fut donné à ce village plusieurs siècles après ? On ne sait pas... On note qu'il reste de l'appellation ancienne le lieu-dit central Marcelly (voir la carte en Mairie).

 

Revenons sur le prénom "Ouen". On vient de le voir, c'est la traduction et la contraction de Oudoenus... qui est la déformation de Audoenus... lui-même traduction latine de Audon... masculin de Auda (prénom occitan) selon certains, dérivé du germanique Audwin selon d'autres. Cette lignée étymologique montre pourquoi les habitants des villes ou villages du nom de Saint-Ouen portent des appellations différentes ; on trouve Saintouanais (le plus rare), Oudoniens et Audoniens (le plus fréquent). On remarque également que ce dernier est le plus proche de l'origine.

​

Complément apporté par M. Maurice Cayzac : "Il y a lieu de séparer ces deux noms : Saint-Ouen tout d'abord nommé Marcilly, c'est à dire le domaine de Marcelius (époque gallo-romaine), devenu successivement Marcillei, Marcelli super Vesgram (sur Vesgre), puis Sanctus Oudoenus qui en Français et par contraction donne Saint-Ouen".

​

Marchefroy

​

A l'origine (époque de la Gaule franque), on trouve Marchais d'Effroy. Marchais en Francique signifie "marais" et Effroy, selon certains est d'origine inconnue, d'origine scandinave (Ansfrid) pour d'autres et pour d'autres encore d'origine germanique (Agifrid). Ainsi, les deux noms de notre village pourraient avoir en commun une origine germanique ! Le nom Marchefroy apparaît comme une contraction de l'appellation d'origine. On remarque cependant qu'avant que s'établisse l'orthographe et la prononciation actuelles, le village s'est appelé Marchefray (déformation passagère, probablement).

 

De même, on note que sur la carte de Cassini (1750) il est écrit Marchefroid, mais il semble que cela relève plutôt de l'erreur par association froy/froid. En ce qui concerne un nom possible pour les habitants, en l'absence de référence, on peut trouver par analogie avec des noms de villes ou villages en oy : Marchefroyens, Marchefrosiens et Marchefréens. Reste à attribuer un nom aux habitants de Saint-Ouen-Marchefroy, mais cela ne relève plus de l'histoire !

​

Saint-Ouen, Patron de la Paroisse

​

Saint-Ouen est le Saint Patron de la paroisse de Saint-Ouen-Marchefroy, et "Marchefroy" est son principal centre de population.

Patrimoine

L'Ascanne

patrimoine-tour-lascanne.jpg

L'Ascanne © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés

Le lieu-dit Lascane signifie - vieux château, ancienne maison, seigneuriale-, mentionnée en 1738 sous le nom de la Séclane. La fameuse Tuile de l'Ascanne (20 x 14 cm) était fabriquée naguère à la Tuilerie de Lascane (ou Lascane). située à la Fontaine Richard, à 400 m au nord de Marchefroy. Celle-ci dépendait jadis d'une gentilhommière, aujourd'hui ferme, que l'on qualifiait de "Château" en 1738, le "Seclane". Actuellement la Tuilerie est abandonnée.

​

Classé à l'inventaire des monuments historiques, le château de l'Ascanne a été maintes fois remanié depuis sa construction en 1553. La légende raconte que le médecin qui y habitait pouvait rejoindre le château de Diane de Poitiers à Anet par les souterrains. Propriété de la Tour de l'Ascanne. Catégorie : Château éléments protégés Monument Historique. Pigeonnier, tour, élévation, toiture de l'époque de construction soit 16e siècle. Propriété d'une société privée. Inscription MH par arrêté du 2 janvier 1976.

CPA Eglise de Saint Ouen.jpg

L'église du 13e siècle / 14e siècle est propriété de la commune située à Saint-Ouen. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 29 octobre 1971. Les travaux de restauration de l’église ont été initiés par le maire de la commune, Monsieur Philippe Dumas en 2017.  Consultez les archives et photos des travaux de restauration.

​

Saint-Ouen-Marchefroy regarde vers l'avenir tout en conservant son patrimoine. Les efforts pour préserver les éléments historiques de la commune et encourager le développement durable reflètent l'engagement envers la préservation de son histoire pour les générations futures.

cinq-croix-2021-10-10.jpg

Les "croix de France" de Saint-Ouen-Marchefroy sont une curiosité que l’on ne peut passer sous silence. Elles sont situées à Saint Ouen à l’angle du chemin menant à Marchefroy, sur la "Butte des Plantes" ou "Lieu du Sacrifice" cette motte mesurait jadis cinquante mètres de côté à sa base et dix à douze mètres au sommet et était bordée d’un large fosséde 10 mètres et profond de trois ; elle est regardée comme un ancien tumulus gaulois. On la rasa en 1840 et l’on observa que les couches de terre qui la formaient alternaient avec des matières incinérées et de nombreux ossements. La tradition conserva à cet endroit le nom de "Butte du Sacrifice". Quoiqu’il en soit, les CINQ CROIX, qui couronnaient ce tertre furent replacées, car ces Croix ont leur histoire, tout au moins leur légende : Oyez !

 

Lors du siège de Mantes par Guillaume le Conquérant (1087) six Frères Gentilhommes Français, devant partir pour la Guerre reçurent chacun un anneau semblable de la main de leur mère. Après la bataille, qui fut sanglante, un seul des frères était debout, les autres étaient pêle-mêle au milieu des morts. Il fut facile au survivant de les reconnaître à l’aide de la bague qu’il savait être au doigt de ses frères. Leurs corps, dit-on furent inhumés en ce lieu.

En montant de Saint-Ouen vers Marchefroy, après le cimetiére, on trouve sur la droite la croix aux Pélerins. Maurice Cayzac, un habitant de notre commune a démoussé la Croix aux Pélerins et relevé des inscriptions, disant qu'elle a été posée par la Paroisse Anno Domini en 1776.

La chapelle Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève, qui appartient l'hagiographie parisienne, a une chapelle qui lui est dédiée sur la rive droite de la Vesgre, entre Rouvres et Saint-Ouen, près la Ferme de Rondeville. Ce sanctuaire, qui dépend en partie du diocèse de Versailles et en partie de celui de Chartres (ce qui ne simplifie guère certaines questions, comme celle de l'entretien, par exemple) aurait été fondé au Vème, ou VIème siècle, par les Rois Francs qui avaient alors un "palais" à Rouvres.

 

On y invoquait la Sainte pour la guérison des "infirmités" et la foule des pèlerins s'y rendaient le 3 Janvier, jour de la Sainte Geneviève, et le dernier dimanche de septembre. Pour gagner la chapelle Ste-Geneviève, les Anetais empruntaient un raccourci, le "chemin vert", qui conduit à La Garenne d'Hector et descend jusqu'au chemin de l'Enfer, sous la dénomination de "sente Ste Geneviéve" Ce sentier reprend un peu plus bas sous le même nom, traverse la Vesgre et rejoint la "Ventrouillerie" en bordure du gué-Pelerin. Ce lieu-dit, au surplus, ne tirerait-il pas lui même son nom d’un Gué qui autrefois permettait aux pélerins de Ste Geneviève de traverser la Vesgre en cet endroit ?

 

Ce pèlerinage a toujours lieu (renseignement datant de 1948) en avril, une messe est célébrée en septembre.

Blason de Saint-Ouen-Marchefroy

Blason est en deux parties comme le nom et selon l’origine avant 1750, partis de pourpre et de sinople, sur le tout d’azur chargé de cinq croix fichées d’or, au cri et à la devise Saint-Ouen-Marchefroy, "Protéger est notre choix".

Pourpre

A gauche - Saint-Ouen, pour rappeler que Saint Ouen était évêque.

​

Sinople

A droite - Marchefroy, sinople (vert) en raison des nombreux lieux dits évoquants la nature (Les Plantes, Les Fougères, Les Houx, Les Châtaigniers…)

​

Or

Au cœur, les cinq croix, l'élément le plus important du patrimoine de la commune. Il rappelle que le monument qu'elles forment est situé entre Saint-Ouen et Marchefroy.

​

Azur

L'écusson est d’or et d’azur, les couleurs traditionnelles de la France, car le nom complet du monument, datant de l’époque où la Normandie proche était anglaise, est "Cinq Croix de France".

​

bottom of page