Ballet "LE PARC"
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre un souffle classique, porté par la musique de Mozart, et la modernité de son langage chorégraphique. Durée : 1h40 sans entracte.


Heure et lieu
12 déc. 2025, 20:00 – 21:40
Micro-Folié, 28260 Berchères-sur-Vesgre, France
À propos de l'événement
« Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour, pris dans la confusion de la crise, en proie au doute, confronté aux bouleversements de nos sociétés ? Comment se manifeste le cheminement des sentiments, l’itinéraire des passions ? …Si la capacité de résistance tend à exacerber le désir, il semble aussi que cette volonté d’arracher les progrès de la passion, tout en lui donnant une courbure particulière, finisse par exalter davantage l’amour. » Angelin Preljocaj (1994)
ANGELIN PRELJOCAJ
Né en France, en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Merce Cunningham et Dominique Bagouet. En 1984, il crée sa propre compagnie. Il a chorégraphié depuis plus de 60 pièces, du solo aux grandes formes. Ses créations sont entrées au répertoire de nombreuses compagnies et il répond également des commandes (la Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l’Opéra national de Paris…).
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre un souffle classique, porté par la musique de Mozart, et la modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières.
Évoluant au gré d’une carte du Tendre, à la manière du paysage amoureux imaginé par Madeleine de Scudéry, et guidés par d’étranges jardiniers, sorte de modernes cupidonnes qui orientent leurs pas, les danseurs s’aventurent à la rencontre des états de l’âme : de l’attrait, à la déclaration, à l’étreinte, la fuite, la timidité et l’audace d’un baiser volé… Un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.
« Divertimento », « Plaisanterie musicale », « Sérénade », « Petite musique de nuit » : les pages de Mozart choisies par Angelin Preljocaj évoquent les heures du jour et de la nuit, les moments d’un art d’aimer raffiné.
Celui-ci commence comme un jeu de chaises musicales, où tous les regards, les gestes, les sourires échangent leurs places selon le désir et l’humeur. Puis on s’approche, on risque, on dévoile son jeu, tout en tenant un non-dit manipulé par une mécanique secrète, traitée chorégraphique. Jusqu’à s’abandonner à l’étreinte. Ce ballet à la fois puissant et voluptueux qu’Angelin Preljocaj met en scène dans Le Parc.
Chorégraphie Angelin PreljocajMusique Wolfgang Amadeus MozartCréation sonore Goran VejvodaDirection musicale Benjamin ShwartzDécors Thierry LeproustCostumes Hervé PierreLumières Jacques Chatelet
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’OpéraPianiste Elena BonnayOrchestre de l’Opéra national de Paris.

Événements à venir

Ballet "LE PARC"ven. 12 déc.Micro-Folié