Appel à projet
21 mars 2025
Journée nationale de la résilience
Appel à projet

Et si vous participiez à diffuser la culture du risque ?
Afin de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et d’outre-mer, le Gouvernement renouvelle son appel à projet.
Cet appel à projets vise à l’organisation d’actions à l’attention de la population qui peuvent se dérouler toute l’année avec un point d’orgue le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. Pour obtenir une labellisation des services de l’État, les projets doivent répondre à l’un des objectifs suivants :
Développer la culture sur les risques majeurs
Se préparer à la survenance d’une catastrophe
Développer la résilience collective aux catastrophes
Comment inscrire un projet ?
Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !
Pour participer, vous pouvez déposer votre demande de labellisation via la plateforme Démarches simplifiées.Vous pouvez également consulter le règlement de l’appel à projet.
Un exemple d’action

La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine : les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.
Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes accompagnés d’un animateur pour aider un élu à protéger sa population grâce aux bons réflexes.